750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
5 avril 2013

Sablés "du Sud" parmesan/tapenade (végétarien)

Bon, ce soir JDR et comme d'hab j'aime bien tester sur mes amis de jeu de nouvelles recettes! Mouhahaha! Bon dans ma petite tête sa cogite car fin de semaine, j'ai plus grand chose dans le frigo... Ah bah si, du parmesan!... Ah pis la tapenade que j'avais acheté pour une toute autre recette! Oh ça sent l'été ça alors qu'on pèle dehors: ça me plait! Bon bah allez, on se lance!

180g de farine

150g de beurre mou

1 oeuf

environ 50g de parmesan râpé (ou plus si vous le souhaitez)

1 pincée de sel

2 cuillères à café de tapenade

 

Préchauffez le four à 160°C avec la chaleur tournante ou 180 °C sans.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre coupé en petits morceaux, le parmesan et le sel. Perso, je mélange avec les doigts parce que c'est plus sympa!

Ajoutez l'oeuf et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Rajoutez la tapenade. Perso je n'ai pas rajouté d'autre assaisonnement car la tapenade c'est fort en goût et surtout pas de sel: il y en a déjà assez dans la tapenade!

Sur du papier sulfurisé, faites de petites boules et applatissez-les un peu, pas trop car il faut garder une petite épaisseur pour que ça fasse "sablés". Rajoutez, si vous le souhaiter, un peu de parmesan sur le dessus.

Pour la cuisson, pas de secret: ça va dépendre de votre four. Le mien n'est pas super puissant, donc pour éviter que le dessous soit super cuit et le dessus pas trop cuit, en milieu de cuisson, j'ai monté d'un cran la plaque. Il faut entre 10 et 20 minutes pour les cuire, en fonction de votre four.

Sortez-les et laissez-les refroidir.

Bon appétit!

 

Ces sablés sont top en apéritif, surtout avec une petite sauce genre salsa. Et je pense qu'en entrée, avec une tranche de jambon de pays et une salade ou même pourquoi pas en salade comme des croûtons, ça devrait être pas mal!

sablés parmesan tapenade

 Recette adaptée à ma façon du fascicule n°2 de la collection Mini-pâtisseries chez Hachette.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité