750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
7 mars 2014

Lasagnes au butternut (végétarien)

Vous avez un butternut au congélateur ou frais et vous ne savez pas comment le cuisiner? Voici encore une recette originale pour cuisiner le butternut: les lasagnes! Cette recette est tirée du livre des recettes des marques cultes de Marabout (un peu -beaucoup- remaniée ^^) et franchement, c'est vraiment une super recette! J'avoue qu'il faut investir en fromage et butternut pour un seul plat, mais une fois qu'on y goûte, c'est juste un plat magique de froide soirée d'hiver ou de printemps tardif qui réchauffe le coeur! En tout cas nous, nous l'avons adoptée! Et en plus, même réchauffée elle est délicieuse! Pour ceux qui n'aiment pas trop le fromage, je pense que cette recette est faisable avec uniquement de la mozarella ou de la ricotta et de la mozarella.

lasagnes potimarron

Pour 4 personnes:

des lasagnes toutes prêtes

125g de bleu d'Auvergne

1 boule de mozarrella

la moitié d'un butternut

2 échalottes

2 gousses d'ail

une boite de concentré de tomate

de l'huile d'olive

du cumin

de la crème épaisse (facultatif)

 

Coupez votre butternut en 2. Pour le peler, le plus simple que j'ai trouvé, c'est de le mettre debout sur la partie plane, de bien le maintenir et de le peler du haut vers le bas, la lame du couteau s'arrêtant sur le plan de travail. Une fois le butternut pelé, coupez le en morceaux, relativement petits car le butternut fond, mais ne diminue pas beaucoup.

Epluchez et coupez les échalottes et l'ail et faites les revenir dans une cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse. Ajoutez le butternut, puis laissez mijoter 4 minutes à feu vif. Ajoutez le concentré de tomate avec la moitié d'un verre d'eau. Couvrez la sauteuse et réduisez le feu au doux. Laissez mijoter pendant 20 minutes. Au bout de ces 20 minutes, ajoutez du cumin.

Emiettez le bleu et la mozarella en petits morceaux et mélangez les fromages. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez votre plat à lasagnes. Humidifiez vos plaques de lasagnes, puis tapissez le fond de votre plat. Ajoutez une couche de butternut, puis une couche de fromage. Pour ma part, j'ai ajouté un peu de crème épaisse pour mettre moins de fromage par couche. Puis ajoutez une couche de lasagnes et répétez l'opération en terminant par une couche de fromage. Idem pour cette couche, j'ai rajouté de la crème épaisse.

Enfournez et laissez cuire pendant 35 à 40 minutes.

 

Bon appétit!

 

J'ai choisi de garder les morceaux de butternut entiers, mais vous pouvez aussi les écraser en purée! En tout cas l'association est extra et comme il fait encore froid, ça réchauffe le dîner! Pour nous, cette recette a été un gros coup de coeur! Avec une petite salade, c'est parfait! Et une fois de plus, ça fait une idée de recette sans viande pour le soir!

lasagnes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hum... jolie recette qui donne envie !<br /> <br /> Un petit like pour ma page facebook de mon blog... stp ?<br /> <br /> https://www.facebook.com/laviedeChoupette <br /> <br /> 595 j'aime ce jour ... je veux atteindre le s 600 voir plus ! lol<br /> <br /> Un grand merci par avance !<br /> <br /> bon am
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité