750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
2 avril 2013

Cordon bleu maison

Ce midi, j'ai eu très envie de petits pois et pour moi qui dit petits pois dit cordon bleu! Malheureusement, pas de cordon bleu dans le frigo. Donc je regarde mon frigo l'air dépité et là, que vois-je? Filet de dinde, jambon, cheddar. Ah mais oui! Pourquoi pas un cordon bleu maison?

cordon bleu maison 2

 

Pour une personne:

1 filet de dinde (fin de préférence)

1/4 de tranche de jambon

1 tranche de cheddar (ou du gruyère ou ce que vous voulez!)

2 biscottes (tailles standard)

1 oeuf

2-3 gouttes de tabasco

du paprika

sel et poivre

 

Préparez votre chapelure. Personnellement, comme je n'en utilise pas souvent, je n'en achète pas: je la fais avec des biscottes. Sur un plan de travail, mettez un torchon. Cassez les biscottes et les poser sur une moitié du torchon? Repliez l'autre moitié. Avec un verre doseur ou un rouleau à pâtisserie, roulez sur les biscottes pour les écraser. Le torchon permet de faire un travail propre et de ne pas en mettre partout. Déposer la chapelure dans une assiette et laisser de côté.

Sur une planque à découper, déposez votre filet de dinde. Il est important qu'elle soit fine pour que la cuisson se fasse correctement. Si elle n'est pas assez fine, afinez la avec un marteau à cuisine ou, si vous êtes comme moi et que vous n'en avez pas, vos poings! Une fois la viande travaillée, mettez du fromage, puis le jambon, puis le fromage sur l'un des côtés du filet. N'en mettez pas trop: le risque est de ne pas pouvoir fermer le cordon bleu correctement et qu'il s'ouvre pendant la cuisson. Laissez environ 1cm vers les bords pour pouvoir refermer le cordon bleu.

Repliez l'autre moitié du filet sur le fromage/jambon. Maintenant il faut le fermer. Pour cela, mettez le cordon bleu dans du célophane. Applatissez chaque rebord en tapant avec le poing ou la main pour refermer. Le but c'est que le cordon bleu soit fermé, mais aussi qu'il ne soit pas trop épais donc n'hésitez pas à taper dessus aussi pour l'applatir. Une fois prêt, mettez le de côté.

Dans un bol ou une assiette creuse, battez l'oeuf et assaisonnez le. Personnellement, j'ai rajouté du tabasco, du paprika, poivre et sel pour donner du goût.

Trempez le cordon bleu dans le mélange d'oeuf. N'hésitez pas, ça permettra à la chapelure de tenir. Ensuite, passez le cordon bleu dans la chapelure jusqu'à ce qu'il en soit recouvert. Faites cuire dans une poêle avec de l'huile pour pouvoir cuire la chapelure. Retournez souvent le cordon bleu pour éviter qu'il ne grille et que toutes les parties soient bien cuites.

 

Bon appétit!

 

Ce cordon bleu était super bon, bien meilleur que ceux achetés dans les grandes surfaces! En plus, c'est rapide et facile à faire!

cordon bleu maison

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité