750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
8 avril 2013

Tourte de pomme de terre

Etant donné que le temps joue à cache cache et qu'il fait tout de même froid pour un mois d'avril, j'ai envie de manger des repas bien chauds! Et comme ma coupine Julie venait manger, bah je me suis dit que j'allais tenter cette recette qui m'avait l'air pleine de promesses et que j'ai pioché dans le livre que j'ai offert à ma soeur à Noël (bon j'ai apporté quelques modifications)!!

tourte patate

 

Pour 3 personnes: 

4 pommes de terre de taille moyenne

3 tranches de jambon de pays

1 oeuf

2 biscottes

1 oignon

herbes de Provence

de l'huile d'olive (dans le livre, ils mettaient 150g de beurre fondu, mais j'ai pris 3kg en lisant cette ligne et j'ai trouvé ça beaucoup trop!!!)

 

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles (pas trop fines, j'ai fait l'erreur et du coup, les rondelles du dessus ont un peu trop cuit) et laissez-les s'égoutter dans du papier absorbant.

Concassez vos biscottes. Coupez l'oignon en fines lamelles. Coupez le jambon et mettez le dans un mixeur. Ajoutez l'oeuf, les biscottes concassées, l'oignon coupé et les herbes de Provence. Dans le livre, et si vous le souhaitez, ils ne mettent pas d'herbes de Provence mais du persil, de la muscade et du piment d'Espelette. Mixez le tout. Si comme moi, vous trouvez cela un peu trop compact, rajoutez 1 à 2 cuillères à café de crème fraîche liquide.

Prenez 3 petits plats allant au four, genre ramequins à bord bas. Huilez un petit peu le fond (si vous voulez faire la version avec les 150g de beurre fondu, faites fondre votre beurre et passez les rondelles de pomme de terre une à une dans le beurre avant de les disposer dans le plat)  et entreposez une partie de vos rondelles de pomme de terre au fond du plat en veillant bien à ce qu'il n'y ait pas de trou. Une fois cela fait, mettez votre "farce" sur les pommes de terre. Refermez votre "tourte" en disposant les rondelles de pomme de terre restantes comme précédemment. Mettez un filet d'huile d'olive sur le dessus pour que les pommes de terre ne crament pas.

Enfournez pendant 40 minutes vos ramequins. Pour vérifier qu'elles sont bien cuites, piquez votre couteau dans les rondelles de pomme de terre: la lame doit s'y enfoncer sans résistance.

Bon appétit!

 

Résultat: c'est un super plat d'hiver à refaire!! Par contre, il faut vraiment faire très attention avec l'huile car ça devient très vite gras, je l'ai testé à mes dépens... Alors du coup on a fait un repas d'hiver ultra calorique car Julie avait fait des millionaire shortbreads pour le dessert,donc on a dû bien prendre 5kg! Mais franchement, ça valait bien le coup vu comme les deux plats étaient trop bons!!! Pis bon.... en accompagnement on avait de la salade (même si je doute que là ça change quelque chose ^^)!!

 

tourte patate2

Voici la version avec salade!!! Miam miam!!

Recette en partie tirée du livre de Marabout des recettes de marques cultes (j'ai perdu le titre exact..).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité