750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
3 novembre 2013

Tarte pomme de terre et saumon

Cette année à la fac, allez savoir pourquoi, ils nous ont mis la plupart du temps 1h pour manger l'aprem et donc, comme on n'a pas de RU et que j'habite trop loin pour rentrer manger au chaud à la maison, bah j'emmène ma petite boite le midi. Et qui dit manger hors de chez soi ne veut pas dire manger mal pour autant, alors j'en profite pour tester des recettes à emporter, et c'est pas le chéri qui s'en plaindra ^^

Donc voici une tarte à la pomme de terre et au saumon. J'avoue que j'étais septique du résultat une fois froid, mais en fait c'est super bon, je me suis étonnée moi-même!! Et l'avantage, c'est qu'une part ça ne prend pas de place et additionnée d'un fruit ou d'un yaourt, on est callé pour la journée!

tarte pomme de terre saumon

Pour une tarte ( 6 personnes)

1 pâte brisée

1 pavé de saumon (surgelé ou frais)

2-3 belles pommes de terre

2 oeufs

12.5 cl de crème liquide (en fait la moitié du petit pot de 25 ^^)

une poignée de gruyère

sel et poivre

 

Epluchez vos pommes de terre, nettoyez-les et coupez-les en lamelles. Je vous conseille d'en faire des fines car je trouve cela meilleur et moins galère pour les faire cuire.

Dans une poêle, mettez un filet d'huile (d'olive pour moi) et faites revenir vos pommes de terre à feu doux. Il faut surveiller souvent afin de les remuer et qu'elles ne collent pas au fond. Il faut les laisser sur le feu jusqu'à ce qu'elles soient complètement cuites, c'est à dire que la lame d'un couteau doit pouvoir entrer facilement dedans, sans résistance. Si vous avez un doute, goûtez! ^^

Salez et poivrez vos pommes de terre, pour ce qui est du sel, allez y tout de même avec parcimonie car le saumon en aura également. Laissez de côté.

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un plat à tarte, étalez la pâte brisée. Faites des trous dans le fond de tarte avec une fourchette.

Dans un saladier, cassez les oeufs et battez les en omelette puis ajoutez la crème liquide. Si vous faites une tarte pour 8 personnes avec un grand moule, mettez 4 oeufs en tout et 25cl de crème. Ajoutez enfin une poignée de gruyère et mélangez bien.

Sur votre fond de tarte, étalez vos pommes de terre à la manière d'une tarte au pomme, c'est à dire les lamelles les unes sur les autres afin de former un cercle.

Coupez votre pavé de saumon en petits dés, puis parsemez les sur le dessus. Enfin, arrosez de la préparation oeuf/crème/gruyère. Vous pouvez rajouter un peu de gruyère sur le dessus si vous le souhaitez.

Enfournez pendant 30 minutes. Vérifiez que la pâte soit cuite, et laissez la tarte plus longtemps si elle ne l'est pas jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite.

Bon appétit!

 

Je pense qu'on peut ensuite faire des variations en fonction de ses goûts et idées en ajoutant de la ciboulette, des herbes de provence ou pourquoi pas du curry ou cumin! En tout cas l'avantage de cette recette, c'est qu'elle peut être préparée sans problème la veille et ça, c'est super chouette!!

 

 

tarte patatesaumon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
super la recette, comme je les aime facile rapide et hoummm trop top bonne journée héllyane
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité