Souvent le dimanche, on aime bien manger des oeufs. C'est économique, rapide et parfois, ça permet de pallier aux déjeuners gargantuesques en famille. Pour d'autres, c'est un rituel hebdomadaire. Je vous propose donc une recette simple à faire, qui demande peu d'ingrédients et qui est très goûteuse! Ici, je mets la recette pour une personne, mais il suffit de multiplier au nombre de personnes. A vos fourneaux, les oeufs cocottes arrivent!

SDC11777

Pour 1 personne:

1 oeuf

1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse

1 pomme de terre moyenne

1 petite gousse d'ail

une poignée de lardons

herbes de Provence

sel et poivre

 

Préchauffer le four à 160°C. Dans un plat à gratin, mettre de l'eau jusqu'à mi-hauteur et enfourner.

Eplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes. Emincer l'ail. Dans une poêle, mettre un peu d'huile et faire revenir pendant une minute l'ail sur feu doux. Ajouter ensuite les pommes de terre pour les faire rissoler. Attention, cette recette nécessite d'être à côté de la poêle: un petit moment d'inattention et vos pommes de terre finiront crâmées! Il faut donc les mélanger régulièrement. Pas de temps imparti: il faut attendre que les pommes de terre soient cuites!

Pendant que les pommes de terre cuisent, faire bouillir de l'eau, sans sel. Une fois l'eau portée à ébullition, mettre les lardons dedans. Cela permet à la graisse de fondre. Une fois que les lardons sont réduits de moitié, vous pouvez les ôter.

Dans un même temps, beurrer un ramequin ou une petite cocotte. Mettre la cuillère de crème dans le fond. Casser l'oeuf en séparant le jaune et le blanc. Mettre le blanc au fond du ramequin, sur la crème, sans fouetter. Poivrer et saler. Mettre au four pendant 8 minutes dans le bain marie. Pour cette recette, la difficulté est la cuisson des oeufs. Malheureusement, pas de secret de ce côté-ci, cela dépend du four! Vous avez ici les indications qui correspondent à mon four, mais je vous conseille de surveiller la cuisson de votre oeuf.

Pendant ce temps, ajouter les lardons aux pommes de terre, saupoudrer d'herbes de Provence. Laisser revenir, puis une fois que les lardons sont dorés, éteindre le feu et conserver au chaud.

Au bout des 8 minutes, enlever le bain marie du four. Ajouter le jaune sur le blanc dans le ramequin, puis enfourner pendant 2 minutes au milieu du four.

Après les 2 minutes, sortir le ramequin du four. Ajouter sur le dessus de l'oeuf cocotte les pommes de terre et les lardons. 

Bon appétit!

SDC11783

Cette recette est délicieuse! La saveur des pommes de terre et lardons se marie très bien avec l'oeuf. De plus, cela fait un plat amusant pour les enfants car il vaut mieux le manger à la cuillère! Bref, je recommande vivement cette recette qui ravira tout le monde et change du traditionnel oeuf sur le plat!