750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
26 avril 2013

Chausson italien

Hier soir, on avait une irresistible envie de fromage. Mon chéri ayant vu et étant tenté par une recette qu'il a trouvé ce week end, on s'est dit que c'était le moment ou jamais de tester les chaussons fourrés de Cyril Lignac! Et franchement, bah pour aujourd'hui, vu qu'il fait vilain à Poitiers, bah ça peut être une super idée pour vous ce soir! Donc voilà la recette:

 

chaussons italiens

 

Pour la pâte (soit 4 chaussons): 

250g de farine

60g de beurre

2 jaune d'oeuf (un pour la pâte, l'autre pour badigeonner avant cuisson)

1 grosse pincée de sel

8cl d'eau

 

Pour la garniture (pour 4 chaussons aussi ^^):

2 tranches de jambon de pays

100g de fromage de votre choix

(Cyril Lignac préconisait de la mozzarella, nous c'était du roquefort, mais un conseil, si vous mettez du roquefort, enlevez le jambon car c'est trop salé après)

3 cuillères à soupe de coulis de tomate ou 1 tomate fraîche

1 oeuf

du basilic

du parmesan

 

Dans un saladier, versez la farine et formez un puits. Mettez-y le jaune d'oeuf, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez.

Ajoutez l'eau et pétrissez la pâte avec les mains. Au départ, la pâte va probablement s'effriter, c'est normal, il ne faut pas s'inquiéter mais bien intégrer les morceaux qui se sont effrités et bien pétrir! Si la pâte devient dure à pétrir dans le saladier, pétrissez-la sur votre plan de travail.

Une fois que la pâte est prête, formez une boule. Enroulez-la dans du célophane et laissez-la reposer pendant 30 min.

En attendant, préparer la garniture. Dans un saladier, mettez votre formage coupé en dés, le jambon coupé en lamelles, les tomates ou le coulis de tomate, le basilic et le parmesan, ainsi que l'assaisonnement de votre choix. Cassez l'oeuf et mélangez bien.

Au bout des 30 min, préchauffez votre four à 200°C et préparez votre plaque de four en y mettant du papier sulfurisé.

Enlevez votre pâte du célophane et faites 4 pâtons. Prenez un pâton et étalez-le sur votre plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau (ou d'une bouteille en verre) fariné. Essayez de faire des cercles, de préférence de 15cm de côté. Lorsque votre cercle est fait, mettez de la garniture au milieu, puis refermez le cercle en repliant la moitié du cercle sur l'autre, afin de lui donner la forme d'un chausson.

Si vous n'avez pas d'appareil pour fermer les chaussons, pas de souci! Prenez une fourchette, et consolidez les deux extrémités en appuyant dessus avec les piques de la fourchette, côté bombé contre la pâte. Vous pouvez voir des traits sur la photo: ce sont les marques de la fourchette. Faites cela tout le long et n'hésitez pas à insister, il faut vraiment que le chausson soit complètement fermé! Posez le chausson sur la plaque une fois qu'il est terminé.

Faites la même chose pour tous les pâtons.

Une fois les chaussons prêts, dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf à une cuillère à soupe d'eau et badigeonnez vos chaussons avec la mixture, de préférence avec un pinceau mais sinon les doigts ça marche aussi!

Une fois qu'ils sont badigeonnés, mettez vos chaussons dans le four et laissez cuire 15-20 min. Pour voir si le chausson est cuit, n'hésitez pas à planter une pointe de couteau, parce que les chaussons n'ont pas tendance à être magnifiquement dorés: les miens étaient même un peu pâlots, mais délicieux quand même :)

 

Bon appétit!

 

Avec une salade, ça fait un plat principal parfait! L'avantage, c'est que la garniture de base est simple donc ça permet de choisir le fromage et l'assaisonnement qu'on veut! Désolée pour la photo au dessus, on ne voit pas grand chose :(

 

chaussons italiens2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ça a l'air très bon je pense que je vais essayer mais je ne sais pas quand!!!!
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité