750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
11 mars 2013

Soufflé de brocolis revisité (végétarien)

J'adore faire cette recette pour manger des brocolis car elle est rapide , originale mais surtout, je pense qu'elle ferait manger des brocolis à n'importe qui! Bon à la base la recette est un soufflé, mais je trouve que ça a plus la texture d'une mousse... Mais ça on s'en moque, le résultat reste que c'est très bon!

A la base, la recette est pour 4 personnes mais ici, je vais mettre les quantités pour une personne (enfin même pour une personne, ça fait beaucoup!)

 

150g de brocolis (600g pour 4 personnes)

20g de beurre (80g pour 4)

5g de farine (20g pour 4)

7.5 cl de lait (30cl pour 4)

1 oeuf (4 oeufs pour 4)

de l'émental râpé

du parmesan en poudre

sel, poivre

 

Préchauffez le four à 180 °C (th.6).

Faites cuire les brocolis dans une casserole d'eau salée pendant 10 min environ. Egouttez-les et mixez-les.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez sur le feu pour que le mélange soit mousseux. Ajoutez d'un seul coup le lait. Salez, poivrez et fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe bien.

Pour l'oeuf, séparez le blanc du jaune.

Hors du feu, ajoutez le jaune, l'émental, le parmesan et la purée de brocolis. Mélangez.

Montez les blancs en neige (ne pas oublier la pincée de sel!) puis incorporez-les délicatement.

Versez la préparation dans des ramequins et laissez cuire 15 à 20 min.

Bon appétit!

 soufflé au brocolis1

Dans la recette originale, ils mettent de la tomme (140g pour 4 personnes) mais je trouve que l'émental ça passe très bien! Perso, juste servi avec de la mâche, c'est "light" et ça fait du bien après un week-end où on ne fait que manger! Et le must: on peut congeler le trop plein, mais je conseille alors de les faire dans des moules à muffin, et pour les servir, il faut les faire cuire dans le four sans décongeler pour pas qu'ils se gorgent d'eau.

 

Soufflé au brocolis4

 

J'ai testé dans une verrine qui passe au four et en apéro dinatoire, ça doit pas être mal!

soufflé au brocolis2

Trouvée dans le supplément de Cuisine by Cyril Lignac n°23

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La prochaine fois que j'achète des brocolis, je tente ! Ca a l'air trop bon :D
E
La prochaine fois que j'achète des brocolis, je tente ! Ca a l'air trop bon :D
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité