750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
1 février 2014

Lasagnes traditionnelles à ma façon

Avec du retard, je vous poste cette recette que j'ai réalisée lundi. En effet, comme nous partions pour Paris avec la fac le lendemain, il fallait que nous vidions le frigo... Il me restait un pot de pulpe de tomate et un sachet de guyère entâmés donc la solution: faire des lasagnes! Et en plus, ça me permet de participer de nouveau au concours de Jenny "Home made":http://lacuisinedejenny.com/2014/01/04/concours-home-made-ouvert/, certes avec une recette classique, mais qui plait toujours autant!

concours1

Jenny a donné 1 semaine supplémentaire pour son concours donc n'hésitez pas à vous lancer!

 

SDC10970

 

Pour 4 personnes:

1 petite gousse d'ail ou la moitié d'une grosse

1 gros oignon

1 boite de pulpe de tomate

1 boite de concentré de tomate (simple ou double)

350g de viande hâchée

du basilic

des lasagnes, fraîches ou comme moi en sachets

1 petit sachet de gruyère

25g de beurre

25g de maïzena

environ 25 cl de lait

 

 

Hâchez votre ail en petits morceaux et coupez votre oignon en dés. Faitez les revenir dans une poêle 5 minutes sur feu doux avec un tout petit peu d'huile.

Prenez votre barquette de viande hâchée et avec un couteau, coupez-la en quadrillage, dans la largeur et la longueur. Je fais toujours ça car je trouve après que les morceaux se détâchent mieux, ce qui est plus sympa quand on fait des lasagnes ou des sauces bolognaises. Ajoutez votre viande à l'ail et à l'oignon sans ajouter de matière grasse et laissez mijoter.

Profitez-en pour préchauffer votre four à 180°C.

Une fois votre viande cuite, ajoutez le concentré de tomate et la pulpe de tomate. Mélangez bien et laissez mijoter pendant environ 10-15 minutes en mélangeant de temps en temps. Vous pouvez ajouter du basilic, mais c'est facultatif.  

Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu doux et ajoutez la maïzena en mélangeant sans s'arrêter. Ajoutez le lait. Je vous avoue que la béchamel, je la fais toujours un peu au hasard donc j'aurais du mal à vous dire exactement combien j'ai mis de lait car je mets toujours mon lait au fur et à mesure, je me fie à la consistance de la béchamel. Il faut mélanger non stop, c'est important pour ne pas faire de grumeaux et que le mélange épaississe bien. Bien sûr, vous pouvez mettre de la farine à la place de la maïzena, mais je préfère la maïzena parce que ça fait une béchamel plus légère. Dans tous les cas, il faut mettre autant de beurre que de maïzena/farine et au moins la même quantité de lait (voire plus!).

Vous pouvez ajouter dans la béchamel de la noix de muscade. Comme je n'en avais pas, j'ai ajouté un petit peu de cumin.

Lorsque la béchamel est prête, laissez de côté.

Prenez le plat dans lequel vous dresserez les lasagnes. Beurrez le fond pour éviter que les lasagnes ne collent au fond. Je sais que certains préfèrent mettre en premier la garniture dans le fond, mais moi je préfère commencer par la pâte pour une raison simple qui est d'éviter que les lasagnes se détruisent en les servant.

Humidifiez les lasagnes si elles sont sèches et mettez-en une couche dans le fond. Puis mettez la garniture, un peu de béchamel si vous le souhaitez, puis de nouveau des lasagnes, garniture.... ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez rempli le plat ou que vous n'ayez plus de garniture.

Attention, lorsque l'on fait des lasagnes, il faut toujours finir par une lasagne recouverte par la béchamel. Pourquoi? Tout simplement pour éviter que la couche de lasagne restante soit sèche. La béchamel permet de cuire la lasagne sans l'assécher. Recouvrez la béchamel de gruyère.

Mettez au four pendant 40 minutes environ.

 

Bon appétit!

 

 

J'adore cette recette, les lasagnes en hiver c'est vraiment le top! Vous pouvez rajouter des carottes ou des légumes dans la garniture comme des courgettes. J'espère que mes instructions sont assez claires, surtout pour la béchamel qui est une question de feeling, enfin je l'ai toujours vue faire au pif chez moi ^^ En tout cas, nous on s'est régalés!

SDC10975

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ta participation ! Celle ci est validée sans soucis ! :)
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité