750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
2 juin 2013

Gougères au gruyère(végétarien), gougères aux lardons et oignons et petit chou au saumon

Pour l'anniversaire de Thomas, comme nous n'étions pas nombreux et que c'était une ambiance apéri dînatoire, j'ai décidé d'apporter des amuses-gueules. Du coup, j'ai opté pour une recette qui permet les variantes! Voici les gougères au gruyère et 2 variantes! Comme la base est de la pâte à chou, on peut faire ce qu'on veut!


Pour une trentaine de chou:

Pour la pâte:

80g de beurre

25cl d'eau

1 cuillère à café de sel

150g de farine

4 oeufs

Pour les gougères au gruyère:
du gruyère (150g si vous ne faites que des gougères au gruyère sinon une à 2 poignées)

Pour les gougères aux lardons-oignons:

1 boite de lardons "allumettes"

1 gros oignon ou 2 petits

Pour les choux au saumon:

2 tranches de saumon

1 cuillère à soupe de Saint-Môret

le jus d'un citron

de la ciboulette

des graines de pavot (facultatif)

 

Préchauffez votre four à 200°C.

Commencez par préparer votre pâte à chou. Dans une casserole, faites porter l'eau à ébullition avec le beurre et la cuillère à café de sel. Une fois le tout mélangé, mettre la casserole hors du feu et y ajouter la farine d'un coup. Bien mélanger. Remettre la casserole sur feu doux et faire déssecher pendant 1 minute. Laissez tiédir. Une fois la préparation tiède, ajoutez-y les oeufs un à un en mettant le plus d'air possible à la pâte.

La pâte à chou est prête. Divisez là en trois et mettez la dans des saladiers ou bols différents.

 

Pour les gougères au gruyère: rajoutez du gruyère, 1 grosse poignée environ et de l'assaisonnement. Personnellement, je n'ai rajouté que du poivre. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, façonnez vos gougères comme vous le souhaiter. Perso à l'aide d'une cuillère j'ai fait de petites boules. Mettez les au four pendant environ 20 minutes, mais surveillez bien car les gougères peuvent aller plus ou moins vite. Lorsqu'elles sont bien gonflées et dorées, vous pouvez les retirer du four.

 

Pour les gougères aux lardons et oignons: dans une poêle, faites revenir les lardons et l'oignon émincé. Une fois cela fait, ajoutez-les à la pâte à chou. Mélangez bien et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, façonnez vos bouchées. Avec une cuillère,j'avais fait des quenelles pour les différencier. Mettez les au four pendant 20 minutes environ. Idem, quand les choux ont gonflé et sont dorés, sortez les.

 

Pour les choux au saumon: ajoutez à la pâte à chou une cuillère à soupe de jus de citron et des graines de pavot. Mélangez bien. Sur une plaque de papier sulfurisé, façonnez vos choux. Mettez les à cuire pendant 20 minutes environ et surveillez bien. Une fois qu'ils sont dorés et bien gonflés, sortez les. Pendant que les choux cuisent, préparez la garniture. Emiettez le saumon: les lamelles doivent être très très fines surtout si comme moi vous comptez utiliser une poche à douille. Une fois le saumon émincé, mettez le dans un bol et ajoutez une cuillère à soupe de Saint Môret ou plus, le jus de citron et la ciboulette. Il faut goûter à chaque fois pour savoir si la préparation est à votre goût ou non. Lorsqu'elle vous convient, mettez là de côté. Une fois vos choux prêts, laissez les un peu refroidir. Une fois que c'est fait, prenez vos choux et, soit vous les coupez en 2 pour faire comme des macarons, soit vous les fourrer avec une poche à douille. Pour la deuxième solution, faites un trou à l'aide d'une douille à dent. Remplissez votre poche à douille de la préparation et fourrez les choux: vous devez les sentir grossir dans votre main. Une fois les choux garnis, ils sont prêts à être dégustés.

 

Bon appétit!

gougères

Recette des gougères trouvée ici: Marmiton.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité