750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
12 novembre 2013

Tarte au poireau et au fromage de chèvre (végétarien)

Ca y est, nous rentrons dans la période hivernale! Mais qui dit hiver dit quand même légumes et du coup, mes parents ont des poireaux dans le jardin. Du coup, je cherchais une idée sympa qui change, et dans le livre Marmiton j'ai trouvé cette idée de mélanger le poireau et le fromage de chèvre mais je n'ai pas du tout suivi leur recette ^^ Donc voici ma recette revisitée de leur tarte:

tartepoireauchevre

Pour 6 personnes:

1 pâte brisée

1 poireau

1/3 de bûche de chèvre (6 à 7 rondelles environ)

2 oeufs

12,5 cl de crème liquide

une poignée de gruyère

 

Lavez bien votre poireau puis coupez le en morceaux. Personnellement je n'aime pas trop quand ils sont coupés gros, mais vous les coupez comme vous le souhaitez, vous pouvez même le couper en rondelles! Faites le cuire pendant 30 minutes soit au cuit-vapeur, soit dans de l'eau bouillante salée, avec un couvercle sur le dessus. Vous savez que le poireau est cuit lorsque la pointe d'un couteau rentre dedans sans aucune résistance, le poireau est alors fondant.

Une fois votre poireau cuit, égouttez-le bien. S'il est trop humide, n'hésitez pas à le passer un peu à la poêle, environ 5 minutes à feu doux, pour que l'eau s'évapore et que le poireau rende le moins de jus possible lorsqu'il cuira dans la tarte. Ôtez le poireau de la poêle et laissez-le de côté.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un plat à tarte, étalez votre pâte et faites des trous dans le fond de tarte avec une fourchette. Dans un petit saladier, cassez les oeufs et battez-les en omelette, puis ajoutez la crème et le gruyère et mélangez bien. Vous pouvez assaisonner avec du sel et du poivre si vous le souhaiter. Perso, j'avais complètement zapper l'assaisonnement, mais au final c'était assez assaisonné pour moi, mais c'est vous qui décidez en fonction de vos goûts! Réservez.

Etalez votre poireau sur le fond de tarte, puis coupez vos rondelles de fromage et dispersez-les sur le dessus de la tarte. Enfin, versez le mélange oeufs-crème-gruyère, vérifiez bien que le mélange se répartisse dans toute la tarte. Enfournez pendant 30 à 40 minutes.

Bon appétit!

 

Voici une tarte qui change un peu de l'ordinaire, notamment de la tarte au poireau toute simple ou de celle au saumon. Petit avantage non négligeable: elle est bonne même froide! Donc on peut la manger en pique nique ou coupée en dés pour l'apéro, ça marche bien! Pour ceux qui veulent la faire pour 8 personnes, il suffit de multiplier par 2 le mélange oeuf-crème, soit 4 oeufs et 25cl de crème.

tartechevrepoireau
Publicité
Publicité
Commentaires
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité