750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
28 mars 2013

Gâteaux moelleux à la carotte (aussi bien salé que sucré!)

Cette semaine, j'avais envie d'essayer le gâteau à la carotte! J'avais déjà goûté et trouvé ça super bon donc je voulais essayer! Bon, je n'ai pas retrouvé le goût de celui que j'avais mangé, mais celui là n'est pas mal non plus, en plus dans le magazine il est dans la catégorie "on fait manger des légumes aux enfants en les prenant pour des billes", avec une particularité: on peut le manger aussi bien en entrée qu'en dessert! gateau_carotte_nature

Pour environ 10 petits gâteaux:

45g de beurre

60g de sucre

90g de farine

100g de carottes râpées (ne pas hésiter à en mettre plus!)

1 oeuf

1/2 sachet de levure

2 cuillères à soupe de lait

le jus d'une 1/2 clémentine et le zeste si vous le souhaitez (vous pouvez aussi prendre une orange, mais perso j'aime bien la clémentine, ça adoucit pas mal le goût!)

1 pincée de sel

 

Allumez le four à 180°C.

Prélevez le zeste de la clémentine et pressez là. Mettez le jus de côté.

Fouettez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez le zeste et l'oeuf et fouettez bien. 

 

Ajoutez la farine avec le 1/2 sachet de levure et la pincée de sel. Si vous ne faites qu'une fournée salée, vous pouvez rajouter du cumin qui se marie bien avec la carotte. Moi j'ai tenté le sucré et le salé, donc j'ai préféré ne pas en mettre.

Ajoutez le jus de la clémentine, le lait, et les carottes râpées. Bien mélanger. Ensuite, versez la pâte dans les moules et faire cuire au four pendant 20 minutes environ. Pour vérifier que les gâteaux sont bien cuits, plantez une pointe de couteau dans le gâteau: elle doit ressortir propre.

Ensuite, vous pouvez glacer votre gâteau comme vous le souhaitez.

 

Pour le glaçage salé, j'ai opté pour un mélange fromage-échalotte.

Il vous faut:

1 cuillère à soupe de fromage frais type Saint Môret pour 2 cupcakes

1 échalotte

huile d'olive

Emincez finement l'échalotte. La mettre dans un récipient et y incorporer le Saint Môret. Bien mélanger pour que l'échalotte imprègne le fromage. N'hésitez pas à mettre un peu d'huile pour délayer le fromage, mais pas trop, le but c'est que ça tienne! Pour le fun,j'ai rajouté du colorant alimentaire liquide jaune et rouge pour faire du rose. Disposez le glaçage sur le gâteau. Ici c'est mon chéri qui s'est éclaté et qui a rajouté les petites étoiles en sucre ^^ J'avoue ça fait bizarre sur la photo, mais en vrai c'est super mignon on dirait de petits champignons!! Ne le mettez pas trop longtemps à l'avance car l'idéal c'est que le glaçage soit frais, quitte à ce que le glaçage ait fait un tour au frigo avant.

 g_teau_carotte_sal_

Au départ, j'avais un peu peur en essayant ce glaçage, mais je ne regrette pas! C'est très bon, au départ on sent le goût de l'échalotte et la fraîcheur du fromage puis la touche sucrée du gâteau et la douceur de la carotte. Bref, ça va très bien ensemble!

Pour le glaçage sucré, j'ai tenté la rosace en velours au chocolat blanc. Autant dire que c'était prise de tête sans thermomètre mais mon chéri a rajouté un peu de crème épaisse et ça a marché nikel! Pour la méthode, je l'ai trouvée ici mais dommage, mon gabarit était trop gros donc ça fait un peu bizarre et attention, c'est vraiment très fragile, j'en ai cassé un en voulant le décoller ^^

gateau_carotte_glacage_sucr_

Recette trouvée dans un Guide de la cuisine pratique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité