750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
29 avril 2013

Hamburger à la française

Ca faisait quelques jours que je rêvais d'un bon hamburger et je me mettais en réserve pour faire mon propre pain à hamburger comme j'avais testé le bagel maison (ICI)... Sauf que je n'ai pas résisté et tant pis, j'ai testé ce délicieux hamburger avec du pain industriel.... Bah quand même, j'ai pas été déçue! Ah oui et ici, sauce au poivre maison!

 

hamburger à la française

 

Pour deux personnes

Pour les frites :

3-4 pommes de terre de taille moyenne

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

des herbes de Provence

du paprika

 

Pour les hamburger:

2 pains à hamburger

2 steaks hâchés

2 tranches de cheddar (ici toastinettes spécial hamburger)

2 portions de roquefort

6 rondelles de fromage de chèvre genre bûche

de l'oignon

 

Pour la sauce:

2 cuillère à soupe de crème épaisse

du poivre

des herbes de Provence

 

Pour préparer vos frites, préchauffez votre four à 200°C.

Coupez vos pommes de terre en frites. Perso je garde la peau. Une fois les frites prêtes, mettez l'huile dans une boite hermétique avec des herbes de Provence et du paprika. Mettez vos frites et refermez la boite. Mélangez bien pour que chaque frite soit nappée d'huile (mais pas baignée non plus ^^).

Sur une palque, mettez du papier sulfurisé et disposez les frites dessus, en prenant gare qu'elles ne soient pas trop les unes sur les autres. Enfournez. Il faut environ 20-30 minutes pour qu'elles cuisent. Vérifiez de temps en temps et tournez les si besoin est.

Pour optimiser votre recette, je vous conseille de commencer la préparation des hamburgers environ 20 minutes après avoir mis les frites au four pour profiter du four chaud.

Pour préparer les hamburger, dans une poêle, faire cuire les steack à feu doux. Normalement, le temps qu'ils cuisent vous avez le temps de faire tout le reste!

Dans une autre poêle, préparer la sauce poivre maison. Mettez la crème épaisse (nous on a mis 2 cuillères à soupe de crème pour 2 hamburger) dans une poêle et faire cuire à feu doux. Ajoutez des herbes de Provence et du poivre. N'hésitez pas à en mettre une bonne dose pour avoir du goût! Il faut donc goûter au fur et à mesure pour trouver la saveur qui vous convient. Surtout faites attention de bien rester à côté de la sauce pour qu'elle ne diminue pas.

Une fois la sauce prête, retirez-la du feu et laissez la de côté. Sur votre plan de travail, séparez en deux parties votre pain à hamburger. Sur chaque tranche, mettez de la sauce au poivre.

Lorsque vos steacks sont prêts, laissez les un peu sur le feu et mettez des morceaux de roquefort sur le dessus pour qu'ils ramolissent et fondent sur la viande.

Pour le montage, j'ai procédé de la sorte: sur la tranche du dessous, j'ai mis de la sauce sur le pain, du cheddar, le steack avec le roquefort dessus, puis le fromage de chèvre coupé en rondelle (3 pour ma part) et ensuite quelques rondelles d'oignons frais. Puis j'ai refermé avec la dernière tranche de pain.

Ensuite, avant d'enfourner, la petite astuce c'est de mettre le burger entièrement dans un papier d'alu. Cela permet de faire fondre le fromage et faire cuire le pain sans qu'il ne crame ou soit tout sec et dur. Enfournez pendant 5 min.


Normalement, vos frites et votre hamburger sont prêts en même temps! Si ce n'est pas le cas, vous pouvez mettre de côté le hamburger le temps que les frites soient cuites. Si les frites sont prêtes un peu avant le burger, pas très grave: couvrez les frites pour qu'elles refroidissent très très doucement, comme ça quand le burger sera prêt, les frites ne vous brûleront pas les doigts!

Bon appétit!!

 

Bon ça manque de salade, mais franchement ce hamburger avec un max de fromage est super bon, et je pense que lors des petites soirées de déprime, il y a de quoi se rembaumer le coeur!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore les burgers, et ta version complète aux saveurs françaises me plaît beaucoup, merci pour l'idée !<br /> <br /> Bonne journée !
R
on adore ce genre d'hamburger fromager :)
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité