750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
14 décembre 2014

Purée de céleri (végétarien)

Cela fait très longtemps - trop longtemps - que je n'ai pas publié ici et j'en suis désolée!!! Je remercie les personnes qui ont continué à suivre ce blog, c'est génial malgré mon absence marquée! En effet, entre le stage et le mémoire de M2, j'ai pas eu le temps de cuisiner, ni de poster les recettes que j'avais mises de côté. Mais maintenant que le M2 est en poche, je poste une recette de saison à base de céleri. Je suis pas fan de ce légume, que je ne mangeais qu'en entrée avec une mayonnaise. Ici, cette recette change un peu et j'avoue avoir été sceptique, mais ça fait une délicieuse purée d'hiver!

SDC10896

Pour 6 personnes:

800g de céleri boule

20cl de crème liquide

2 citrons non traités

50g de gingembre frais (facultatif)

sel, poivre

 

Avant de vous attaquer au céleri, il faut préparer un saladier avec de l'eau (suffisamment pour contenir le céleri) et des glaçons. Eplucher le céleri, ce qui je vous l'accorde n'est pas de tout repos, et le couper en gros cubes et les plonger directement dans le saladier d'eau glacée. Cette étape est importante car l'eau glacée permet d'éviter que le céleri s'oxyde - ce qu'il fait très vite une fois pelé et coupé - et va donc donner une belle purée avec une belle couleur.

Si vous mettez du gingembre, épluchez-le et émincez-le.

Récupérer les zestes de citrons et leur jus.

Dans une casserole, mettre le céleri, le gingembre et les zestes de citron et recrouvrir le tout d'eau. Il faut porter le tout à ébullition pendant 30 minutes. Ensuite, il faut égoutter le céleri, le citron et le gingembre.

Une fois égoutté, mixer le tout avec la crème, assaisonner (personellement j'ai sauté cette étape) et ajouter le jus de citron. Pour ce dernier point, je vous conseille de le faire petit à petit. En effet, lorsque vous faites cette recette pour moins de 6 personnes, les quantités deviennent plus compliqué à gérer. Incorporez donc la crème et le citron progressivement tout en mixant, vous serez sûr d'avoir une texture et un goût qui vous plait.

Une fois la purée terminée, essayez de conserver au mieux la chaleur car elle a tendance à refroidir très vite.

Bon appétit!

SDC10898

Pour les enfants, vous pouvez rajouter une ou deux pommes de terre pour adoucir le goût. Une très bonne recette pour découvrir ce légume souvent délaissé. Pour cette recette, je n'avais pas assaisonné la purée, juste un tour de moulin à poivre sur le dessus.

Cette recette est tirée du livre "365 bonnes raisons de passer à table" de Stéphane Reynaud. Un achat que je ne regrette pas car il regorge de bonnes recettes et de conseils très utiles.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité