750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
26 décembre 2013

Tartelettes "lendemain de réveillon" aux langoustines et au saumon

Hey oui, je n'ai pas proposé, comme toutes les bloggueuses, de plats de fêtes pour Noël! La raison est bien simple: je n'ai pas eu le temsp de m'y atteler car j'ai trop de boulot! Néanmoins, pendant les fêtes de Noël nous avions des fruits de mer et du saumon fumé dont il nous reste quelques spécimens. Du coup je fais original et au lieu de proposer des recettes de fêtes, je vous propose des recettes de lendemain de fêtes pour finir les restes ^^! Pour le coup, l'idée de ces tartelettes me vient de ma soeur qui nous avait préparé de supers petites verrines chaudes de langoustines au curry. Ici je reprends son principe, mais en tartelettes! Cette recette a entièrement été réalisée avec des restes du frigo.

SDC10878

 

Pour 4 tartelettes:

1 pâte, feuilletée ou brisée, ou des restes de pâte

1 bel oignon

1 gousse d'ail

1 tranche de saumon fumé

3-4 langoustines

2 oeufs

2 grosses cuillères à soupe de crème fraiche épaisse

du curry

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Emincer l'oignon et l'ail. Dans une poêle, sur feu doux, faire fondre une noisette de beurre et faire revenir l'oignon et l'ail pendant 2 à 3 minutes.

Pendant ce temps, décortiquer les langoustines. Lorsqu'elles sont décortiquées, inciser leur dos pour enlever l'intestin et les couper en morceaux. Couper la saumon en dés.

Ajouter le saumon et les langoustines à l'ail et l'oignon, saupoudrer de curry et mettre un fond de crème (pas plus d'une cuillère à café). Faire revenir pendant 3 à 5 minutes.

Dans de petits moules à tarte ou des petits ramequins, étaler la pâte. Il ne faut pas hésiter à faire des bords hauts, je ne l'ai pas fait (d'où leur tête sur les photos !!) et ça a beaucoup gonflé donc pour ne pas faire la même erreur, mieux vaut prévoir haut, c'est plus présentable ^^ Piquer la pâte avec une fourchette.

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette puis ajouter la crème fraîche. Bien mélanger puis ajouter les langoustines et le saumon. Bien mélanger.

Etalez la garniture sur la pâte puis replier les bords. Mettre au four pendant 10-15 minutes.

 

Bon appétit!

 

 

Cette recette peut donner des idées pour le réveillon du premier de l'an, en petit four ça peut être sympa, à condition d'avoir les petits moules!

SDC10880

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Belle idée, on est encore dans les fêtes mais en plus light!
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité