750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
17 octobre 2013

Salsa Burger

Ca faisait un petit moment que je voulais essayer de faire du pain à hamburger depuis le succès de la recette du bagel maison. Mais souvent, soit il me manquait  des ingrédients pour les pains, soit je n'avais pas le temps de faire le pain car nous avions trop faim ^^ Heureusement, Marie cuisine pour 6 a eu la super bonne idée de lancer un concours autour du hamburger (c'est par là) pour les deux ans de son blog et je me suis dit que l'occasion était trop belle! Donc je me suis lancée dans la confection du pain à hamburger grâce à la recette de Recette américaine, la version ancienne. Et pour changer un peu du traditionnel hambuger américain, j'ai décidé de faire une sauce "salsa" avec les moyens du bord pour pimenter ce burger. Eh bien franchement, on n'a pas été déçus, le pain était délicieux et la sauce "salsa" douce mais super bonne! Le sucré de la sauce allait bien avec la viande et le fromage, je ne m'attendais pas du tout à ça et je partage avec plaisir ma découverte! Ca parait long comme ça, mais en fait pas tant que ça et surtout c'est très facile!

salsaburger

Pour 4 pains:

418g de farine

28g de beurre

1 gros oeuf + 1 jaune

une tasse d'eau tiède

1 cuillierée et quart à café de sel

50g de sucre

16g de levure boulangère ou 8g de levure à pain en poudre

graines de pavot, sésame, tournesol... pour ma part c'était du sésame!

 

Pour 2 burger: 

2 steacks hâchés de boeuf

4 tranches de cheddar 

1 belle tomate

1 petit oignon 

1/4 de poivron rouge 

1 verre d'eau 

du cumin et du piment en poudre

1 cuillère à soupe de sucre

quelques rondelles de tomate

 

Pour le pain, il faut s'y prendre 1h à 1h30 à l'avance. Dans un saladier (assez haut), mélangez les ingrédients 'sauf le jaune d'oeuf et les graines) jusqu'à ce que la pâte soit homogène. N'hésitez pas à y mettre les mains pour pétrir la pâte.

Lorsque c'est fait, couvrez le saladier avec du film étirable ou un torchon. Il faut laisser la pâte reposer pendant au moins 1 heure afin qu'elle gonfle. Elle doit faire le double de sa taille originale. Si au bout de 1 heure la pâte n'est toujours pas au double, il faut attendre (1h30 pour ma part). Lorsque la pâte fait le double de sa taille, retravaillez-la avec de la farine pour qu'elle n'accroche plus.

Préchauffez le four à 190°C. Coupez votre pâte en 4. Si comme moi, vous aviez peur du résultat, je vous conseille d'en faire d'abord une ou deux pour voir comment la pâte réagit. Par exemple, j'avais fait des boules comme dit, mais en cuisant, je me suis rendue compte qu'elles levaient bien sur le dessus et ne s'élargissaient pas. Donc pour le second tour, j'ai pris en compte ce paramètre, j'ai un peu plus applati mes pains pour qu'ils aient la bonne taille.

Là, je ne suis pas "d'accord" avec la recette orginale. Ils mettent du beurre fondu, mais j'ai essayé le premier coup et j'ai été déçue du résultat: le pain n'est pas doré et les graines sont tombées. Donc j'ai décidé de faire les second avec un jaune d'oeuf et tout de suite ça allait mieux, mes pains étaient juste trop beaux et le sésame n'est pas tombé! Brossez donc les pains avec un jaune d'oeuf pour un effet doré, puis mettez au four. La recette stipule entre 15 et 18 minutes, moi j'ai du rajouter 10 minutes de plus. Ca dépend des fours donc soyez vigilants.

Sortez les pains du four et laissez les refroidir. 

 

Pour le burger, commencez par la sauce salsa. Coupez les tomates en dés, ils n'ont pas forcément besoin d'être petits. Coupez les poivrons en petits dés et l'oignon en lamelles. Dans une poêle, ajoutez un petit peu d'huile et faites revenir les tomates, les oignons et les poivrons ensemble pendant 3 minutes à feu moyen. Une fois fait, ajoutez le verre d'eau et diminuez le feu. Laissez mijoter tranquillement. Lorsque vous voyez que les tomates ont fondu, rajoutez les épices et le sucre. Mélangez bien. Concernant les quantités, c'est au goût de chacun! Vous pouvez même en rajouter d'autres! Ôtez la sauce du feu et laissez de côté. 

Dans une autre poêle, faites cuire les steacks. Lorsque vous voyez qu'ils sont prêts de la cuisson que vous aimez, posez sur leur dessus deux tranches de cheddar afin qu'elle fonde un peu. Une fois que le cheddar est un peu fondu, vous pouvez arrêter la cuisson.

Coupez vos pains à hamburger dans le sens de la longueur. Sur la tranche du dessous, étalez de la sauce salsa. N'hésitez pas à la faire rechauffer car, personnellement, je n'ai pas remis les burgers au four, mais c'est aussi une possibilité! Une fois la sauce salsa étalée, posez votre steack et son fromage sur le dessus, puis des rondelles de tomate. Enfin, fermez le burger avec son chapeau. 

Vous pouvez déguster!

 

Bon appétit!

 

salsabur

Bon par contre, j'ai pas fait de frites à côté, juste un micro reste de pomme de terre dauphine, car il paraissait bien costaud et en effet, nous n'avons même pas mangé de dessert ^^

 

burgersalsa

 

Et comme d'habitude, désolée pour la qualité des photos!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ils en jettent tes burgers : diaboliquement appétissants!!
V
ils en jettent tes burgers : diaboliquement appétissants!!
V
ils en jettent tes burgers : diaboliquement appétissants!!
M
Très appétissant !!!<br /> <br /> Bravo !!! Et merci pour ta participation !
R
ta recette est parfaite , bien expliquée et surtout ça m'a l'air bien bon a plus de te lire héllyane
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité