750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
11 octobre 2013

Cobb Salad

Ca y est, c'est la rentrée et le temps des retrouvailles. Et lorsqu'on invite des amis, on ne sait pas forcément quoi faire à manger et/ou on n'a pas envie de se prendre la tête! Donc vu qu'il fait encore à peu près beau je vous propose une salade qui est à la fois originale, simple mais surtout très bonne! Et petit instant publicité d'un ami, je remercie beaucoup Parthénos (son site est par là!) qui fait de la photographie et a bien voulu prendre en photo mon plat (moyennant le repas bien sûr ^^)

 

cobsalade1

Pour 3/4 personnes:

1 petite salade verte (batavia ou laitue)

1 avocat

1 boite de tomates cerises

1 escaloppe de poulet

8 tranches de bacon

150g de roquefort (environ)

le jus d'un demi ou d'un citron entier

 

Pour la vinaigrette:

1 cuillère à soupe rase de miel

2 cuillère à soupe de sauce Worcestershire

1 cuillère à café bombée de moutarde

le jus d'un demi citron

2 cuillères à soupe de vinaigre de vin

1 à 2 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel poivre (facultatif)

 

Lavez la salade et coupez les feuilles si vous le souhaiter. Ajoutez-y les tomates cerises coupées en deux. Laissez de côté.

Faites cuire l'escaloppe de poulet dans une poêle. Lorsque les escaloppes sont bien dorées et prêtes à être enlevée, poivrez-les généreusement de chaque côté. Je précise à la fin de cuisson car le poivre ne supporte pas la chaleur et perd de son goût. Néanmoins, cette étape peut être enlevée si vous n'aimez pas le poivre. Ôtez le poulet et laissez-le refroidir dans une assiette.

Concernant le bacon, 2 solutions: soit vous le faites cuire au four, soit à la poêle. Si vous le faites cuire au four, préchauffez le four à 200°C pendant que les escaloppes cuisent puis faites cuire le bacon pendant 10 min sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cette méthode donne un bacon croustillant. Si vous n'avez pas de four, faites le simplemen revenir à la poêle, le bacon sera moins croustillant mais plus tendre. Dans les deux cas, une fois le bacon prêt, égouttez-le avec du papier absorbant.

Préparez la vinaigrette. Mélangez la moutarde, le miel et la sauce Worcestershire. Ajoutez ensuite le jus de citron, le vinaigre et l'huile d'olive. Goûtez pour voir si l'assaisonnement est à votre goût. Rectifiez si besoin.

La recette d'origine annonce de mélanger le roquefort, l'avocat et le poulet dans le saladier. Personnellement je n'ai pas fait cela car le roquefort et l'avocat ont tendance à se casser et s'émietter lorsqu'on les mélange. J'ai préféré préparer mes ingrédients à l'avance, pendant que le poulet cuisait, en coupant des dés de roquefort que j'ai mis dans un bol, et l'avocar coupé en rondelle dans une assiette. Pour l'avocat, peut importe si vous le mettez de côté ou dans le saladier, mettez les rondelles dans une assiette et aspergez les généreusement de jus de citron. Le jus de citron empêche l'avocat de noircir (l'avocat commence à noircir au bout d'une heure avec le jus de citron sinon il faut compter 5-10 min) et donc d'avoir un plat plus présentable. Une fois mes aliments prêts, j'ai dressé mes assiettes une à une, en mettant d'abord la salade et les tomates cerises au fond, puis le poulet, le roquefort, l'avocat et enfin le bacon et la sauce. Je trouve que les assiettes sont plus belles, mais aussi que l'on peut mieux se rendre compte de la présence de tous les aliments et de leur quantité. Je propose cette présentation, mais il y a plusieurs possibilités, notamment servir la salade dans un grand bol un peu comme les asiatiques, ou encore de couper le bacon... Bref les possibilités sont nombreuses

Et le petit point sympa, c'est qu'on peut mettre le reste (s'il y en a ^^) à disposition des convives pour qu'ils se resservent!

 

Bon appétit!

 

cobsalade


Nous avons (car il y a eu plusieurs goûteurs ^^) adoré ce plat! Il est simple à faire, pas très cher et si les aliments sont de qualité, les restes peuvent même se conserver! Exemple: avec une belle salade et ma barquette de tomates cerise, j'ai pu faire 2 fois cette recette! Idem pour la vinaigrette, elle est vraiment très originale et délicieuse, elle permet d'assaisonner la salade verte ou la salade de tomate du lendemain! Donc c'est pour moi une recette  économique où chaque reste peut être utilisé.

 

cobsalade2

Recette trouvée dans le numéro spécial du magazine Saveurs de 2013.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
elle est super ta recette humm elle est terrible j'ai fain une petite part pour la route merci a + de te lire
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité