750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
25 septembre 2013

Escalopes de porc à la normande

Je sais que ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici, je n'ai pas oublié le blog au contraire j'y pensais beaucoup, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de cuisiner de l'été avec le boulot! Je reviens donc avec une recette normande pour faire honneur au concours de Princesse Prune! Bon cette recette aurait dû être postée il y a maintenant 3 semaines, mais en voulant la réaliser une première fois, je me suis entaillée la main ce qui m'a valu 2 points de suture et une incapacité pour cuisiner. Donc c'esr repoussé, mais le plaisir n'en a été que plus fort de me remettre à mes petits fourneaux! Je suis donc de retour avec la première recette en sauce de ce blog, et franchement c'est un régal!

 

Pour 2 personnes:

2 escalopes de porc (ou 2 côtes de porc, moi je ne voulais pas m'embêter avec les os)

25g de beurre (environ, j'en ai même mis un peu moins)

10cl de cidre brut

2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

1 pomme

10cl de crème fraiche

sel et poivre

 

Dans une sauteuse ou une poêle à bords hauts, faites revenir pendant 5 à 8 minutes les escalopes avec une belle noisette de beurre. Une fois que les escalopes sont dorées, enlevez-les et mettez les de côté. Lors de cette étape, assaisonnez vos escalopes (que du poivre pour ma part) et videz la graisse de la poêle.

Pelez votre pomme et coupez-la en lamelles (attention à cette étape c'est elle qui m'a valu la main percée ^^). Ensuite, il faut faire cuire les pommes à feu doux dans une poêle avec du beurre. Personnellement, je ne mets pas tout le beurre directement, je mets d'abord une petite noisette, puis j'en rajoute au fur et à mesure de leur cuisson, ça évite qu'elles ne se déssèchent et adhèrent à la poêle. Il faut compter 10 bonnes minutes, voire plus. N'augmentez pas le feu, le but c'est qu'elles soient fondantes, si vous accélérez la cuisson, elles seront dorées mais croquantes, donc à la limite, je les préfère moins dorées mais vraiment fondantes ;)


Déglacez la sauteuse avec les 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, puis ajoutez le vinaigre de cidre et laissez réduire pendant 5 minutes. Remettez alors la viande et incororez la crème. Laissez mijoter pendant 5 minutes.

Rectifiez l'assaisonnement si cela est nécessaire. Dans la recette sur laquelle je me suis appuyée, il était question de mettre les pommes à côté de la viande, mais comme je suis gourmande, j'ai incorporé les pommes à la sauce vers la fin de leur cuisson. Pour ma part, grande réussite car même si la présentation est un peu moins belle, les pommes sont juste succulentes!
Une fois les 5 minutes passées, vous pouvez servir!

 

Bon appétit!

escalope à la normande

J'ai choisi de servir des rondelles de pommes de terre au four avec cette recette, mais je pense que de la purée, des pâtes ou du riz feraient très bien l'affaire. Cette recette est vraiment sympa quand on aime le sucré salé, elle est simple à réaliser et pas très coûteuse, donc je pense que ça peut être une idée pour un bon repas du dimanche. Et bien sûr, comme il restait du cidre, bah un petit verre en mangeant ça fait toujours du bien à l'estomac, pas à la ligne  ^^

 

J'ai apporté des modifications, surtout au niveau de la quantité de beurre que je trouvais impressionnante, recette tirée de http://www.madeincalvados.com/atelier-recettes-salees-cote-de-porc-normande.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Passe sur le blog, les résultats sont en ligne!
A
j'adore cette petite sauce
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité