750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées salées pour tous les jours!
8 mai 2013

Cookies poire roquefort et mini cakes au lardon et à la moutarde

Ce week end, j'ai découvert le blog de Princesse Prune  et là, que vois-je?! Un concours sur le thème du thé! Fervente amatrice de thé, je me dis qu'il faut que je tente ma chance! Et Princesse Prune est super sympa, elle accepte une recette salée! Vu qu'en ce moment je grignote en écrivant le mémoire (oui ok là c'est ma pause ^^), et ayant l'idée des cookies depuis un petit moment, je me dis que c'est l'occasion idéale! Donc j'ai sorti la tasse made in England et mon chouchou, le thé Rannou-Métivier de printemps! Avec cette recette j'ai d'ailleurs gagné le concours!

 

86209048_p

 

 

 

concours thé

Pour les cookies (une douzaine): 

75g de farine

50g de beurre mou

1 oeuf

40g de roquefort

1 poire

1/2 cuillère à café de levure

Préchauffez le four à 210°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le beurre mou. Si votre beurre est un peu dur, faite le ramollir au micro onde, à la plus basse puissance et pendant moins d'une minute pour éviter qu'il ne fonde complètement. Une fois mélangé, ajoutez l'oeuf, le roquefort coupé en dés ou émietté, et la poire en petits dés.

Sur une plaque, mettez du papier sulfurisé et façonnez vos cookies à votre façon. Si vous ne voulez pas qu'ils s'étallent, mettez la plaque pendant une dizaine de minute au réfrigérateur.

Enfournez vos cookies et laissez cuire pendant environ 12 minutes. Surveillez bien, ils cuisent rapidement sur la fin. Si le dessus est mou, c'est normal: le cookie durcit à la sortie du four. Une fois cuits, laissez donc refroidir les cookies sur une grille ou un plateau.

Bon appétit!

 

Pour les cakes (ici 7 mini cakes, pour 1 cake normal multipliez par 4 ou allez chercher ici la recette pour la base de cake ;) ):

50g de farine

1 cuillère à café de levure

1 oeuf

3cl de lait

3 cl d'huile d'olive

une petite barquette de lardon

1 petit oignon

une cuillère à soupe de moutarde de Dijon

 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une poêle, faites revenir les lardons avec les oignons émincés. Pendant que les lardons cuisent, préparez la pâte à cake (par contre il faut aller remuer de temps en temps!).

Dans un récipient, mélangez la farine et la levure. Mettez de côté. Dans un saladier, mélangez l'oeuf pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez alors l'huile d'olive, puis le lait, pour la farine mélangée avec la levure. Mélangez bien.

Une fois que la pâte est bien mélangée, ajoutez la moutarde, puis les lardons et oignons. Mélangez bien pour répartir.

A l'aide d'une cuillère à soupe, mettez la pâte dans vos mini moules, où si vous faites un grand cake, mettez du papier sulfurisé puis mettez votre pâte dans le moule. Enfournez et laissez cuire environ 20 min pour les mini cakes (surveillez et piquez les cakes avec la pointe d'un couteau: lorsqu'elle ressort propre, c'est que le cake est prêt), 1h pour un grand cake.

Bon appétit!!!!

 

Bon, je vais pas vous mentir, quand on aime le sucré salé et le roquefort et la poire, les cookies ne sont pas bons, ils sont juste excellents! Je pense que le commun des mortels mangent ce genre de gourmandises à l'apéritif, mais très franchement, avec un bon thé fruité, c'est un régal! :) Je vante les cookies, mais le cake, bien qu'étant moins original, était bien bon aussi ^^

concours thé bis

Pour les cookies, j'ai pris la recette dans le fascicule du n°9 de mini pâtisseries, mais eux ils mettaient pas de la poire mais de la noisette!

Pour le cake, toujours la recette de la base est celle de ce bon vieux Cyril Lignac dans C'est moi qui cuisine... Oui Chef! tome 2.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ta participation!!
Des idées salées pour tous les jours!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité